COMMENT SAVOIR SI LA MATRICE DE L'ONGLE EST ATTEINTE ?

mai 09, 2022 10

Comment savoir si la matrice de l'ongle est atteinte ?

Qu'est-ce que la matrice de l'ongle ?


La matrice de l'ongle est la zone où vos ongles des mains et des pieds commencent à pousser.
K
La matrice crée de nouvelles cellules cutanées, qui repoussent les vieilles cellules mortes pour former vos ongles.
K
Par conséquent, les blessures du lit de l'ongle ou les troubles qui affectent la matrice peuvent affecter la croissance de vos ongles.

 Qu'est-ce-que la matrice de l'ongle ?

 

Anatomie de l'ongle

En ce qui concerne l'anatomie de l'ongle, il est important de considérer ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas. Si vous regardez le dessus de l'ongle, vous voyez la plaque de l'ongle. Sous la plaque de l'ongle se trouve le lit de l'ongle. Le lit de l'ongle est l'endroit où l'ongle adhère au doigt.


Les autres éléments clés de l'ongle sont les suivants :

- La lunule : Les cellules blanches en demi-lune situées à la base de l'ongle. Certaines personnes ne peuvent voir la lunule que sur leur pouce, tandis que d'autres ne voient pas du tout la leur.

- La matrice stérile : Il s'agit de la zone de l'ongle située au-dessus de la lunule. L'ongle change généralement de couleur au-delà de la matrice germinale (voir ci-dessous) en s'étendant jusqu'à la matrice stérile, car les cellules n'ont plus de noyau après ce moment, ce qui rend l'ongle plus transparent. Cette zone est le deuxième endroit le plus fréquent où les cellules de l'ongle sont fabriquées. La peau du bout du doigt est reliée à la matrice stérile.

La matrice germinale : Il s'agit de la zone de l'ongle située sous la lunule (la plus proche de la jointure). On estime que 90 % de la production de l'ongle provient de la matrice germinale. Elle donne une courbure naturelle à l'ongle.

- Perionychium : les structures qui entourent la plaque unguéale.

- Cuticule :  Zone de peau où l'ongle sort du doigt. Elle assure la protection de la matrice de l'ongle.

Vos ongles poussent généralement de 3 à 4 millimètres par mois. Les ongles de certaines personnes poussent plus vite, notamment les jeunes et les personnes ayant des ongles plus longs.


 

Blessures et conditions médicales affectant la matrice de l'ongle 

Les ongles sont destinés à protéger les doigts et à faciliter l'ouverture, le grattage et la déchirure. Tout comme les autres parties du corps, ils sont sujets aux blessures et aux maladies. Voici quelques conditions qui peuvent affecter la matrice de l'ongle.

 

Traumatisme :

On estime que 50 % des blessures aux ongles sont dues à une fracture du doigt. Un traumatisme de l'ongle peut entraîner l'arrêt de la production de nouvelles cellules de l'ongle pendant une période pouvant aller jusqu'à trois semaines.

La croissance de l'onglereprend généralement à un rythme plus rapide et régulier après environ 100 jours. Vous pouvez remarquer que l'ongle semble plus épais que d'habitude.

L'étendue de la blessure dépend souvent de l'endroit où elle se produit. Si vous avez une coupure profonde ou un traumatisme au niveau de la matrice germinale à la base de l'ongle, il est possible que l'ongle ne repousse jamais.


Ongle incarné :


Un ongle incarné se produit lorsqu'un ongle pousse dans la peau du doigt ou de l'orteil, généralement parce qu'il a été coupé trop court. Cependant, un traumatisme de l'ongle et le port de chaussures serrées peuvent également être à l'origine d'un ongle incarné.

Les symptômes comprennent un ongle gonflé et sensible. Parfois, cette zone peut s'infecter et devenir rouge, douloureuse et endolorie.


Mélanonychie :

La mélanonychie est une affection qui provoque des irrégularités de pigmentation brune sur l'ongle. Les personnes à la peau foncée sont plus susceptibles d'en être atteintes. Cette irrégularité se présente sous la forme d'une bande verticale brune ou noire sur la plaque de l'ongle.

La mélanonychie est un terme descriptif large qui peut indiquer une variation normale de la couleur de l'ongleou quelque chose d'aussi grave qu'un mélanome sous-unguéal. Plusieurs conditions et événements peuvent provoquer une mélanonychie, notamment : 

- le fait de se ronger les ongles
- le psoriasis
- la grossesse
- le syndrome de Cushing
- les médicaments de chimiothérapie
- infection des ongles

 

Mélanome sous-unguéal :

Le mélanome sous-unguéal (ou mélanome de la matrice de l'ongle) est une affection dans laquelle des cellules cancéreuses se développent dans la matrice de l'ongle. Les cellules cancéreuses peuvent provoquer des modifications des pigments de l'ongle, connus sous le nom de mélanine. En conséquence, une décoloration rayée distincte peut apparaître dans la matrice de l'ongle.

Si vous observez des changements sur votre ongle qui ne s'expliquent pas par un traumatisme, consultez un médecin pour vous assurer qu'ils ne sont pas dus à un mélanome sous-unguéal.

 

Pterygium :

Le ptérygion unguis est une affection qui provoque des cicatrices qui s'étendent jusqu'à la matrice de l'ongle. Le pli de l'ongle, où l'ongle passe habituellement sur le bout du doigt, fusionne avec la matrice de l'ongle. Les ongles prennent un aspect strié sur la plaque unguéale.

Le lichen plan, les brûlures et le lupus érythémateux sont à l'origine du ptérygion.

 

Naevus naevomélanocytaire : 

Un nævus nævomélanocytaire est essentiellement un grain de beauté ou une collection de mélanocytes sous la matrice de l'ongle. Il est possible d'en avoir un dès la naissance, ou d'en acquérir un après un traumatisme de l'ongle ou en raison du vieillissement.

Le problème avec un naevus naevomélanocytaire est qu'il est difficile de faire la différence entre un naevus non dangereux et une décoloration indiquant un cancer.

 

Paronychie :

La paronychie est une infection des ongles des mains ou des pieds. Cette affection peut être aiguë ou chronique, ce qui peut entraîner des déformations de l'ongle. Les symptômes de la paronychie comprennent un gonflement, une rougeur, une douleur et des zones remplies de pus dans ou autour de l'ongle. La paronychie peut être causée par des champignons ou des bactéries.

 

Onychomycose dystrophique : 


L'onychomycose dystrophique est une infection fongique de la peau qui entraîne une destruction totale de la plaque unguéale. Cette affection survient généralement lorsqu'une personne souffre depuis un certain temps d'une grave infection fongique des ongles et qu'elle n'est pas traitée ou qu'elle ne l'est pas complètement.

Les causes courantes de l'onychomycose dystrophique sont les suivantes : 

- le psoriasis
- le lichen plan
- la dermatite de contact
- un traumatisme

 

Diagnostic des problèmes : 

Un médecin peut diagnostiquer certains problèmes d'ongles par un examen visuel et en écoutant la description des symptômes. C'est le cas pour de nombreuses mycoses des ongles avec effritement de l'ongle, démangeaisons et rougeur autour de l'ongle.

Cependant, certaines affections peuvent justifier un examen plus approfondi. Cela inclut l'obtention d'un spécimen de l'ongle, soit en coupant une partie de l'extrémité, soit en effectuant une biopsie de la matrice de l'ongle.

Biopsie de la matrice de l'ongle :

Lors d'une biopsie de la matrice de l'ongle, le médecin prélève un échantillon de la matrice de l'ongle afin de rechercher des cellules irrégulières, comme un cancer. Comme la matrice de l'ongle se trouve en profondeur à la base de l'ongle, les médecins effectuent généralement cette procédure sous anesthésie locale.

Un médecin peut injecter stratégiquement un anesthésique local à la base du doigt, ce qui engourdit le doigt. Vous ne devriez pas ressentir de douleur, seulement une pression, lorsque le médecin retire une partie de la matrice de l'ongle. L'approche de la biopsie dépend de la zone testée par le médecin.

 

Petit conseil :
La matrice de l'ongle est responsable de la croissance de l'ongle. Elle peut être vulnérable aux dommages et aux maladies. Consulter un médecin dès l'apparition d'une décoloration, d'une douleur, d'un gonflement ou d'autres symptômes permet idéalement d'être traité le plus rapidement possible.
k
u

Comment traiter une blessure au lit de l'ongle ?

Vue d'ensemble : 

Les blessures du lit de l'ongle sont un type de blessure de l'extrémité du doigt, qui est le type de blessure de la main le plus fréquemment rencontré dans les salles d'urgence des hôpitaux. Elles peuvent être mineures ou très douloureuses et inconfortables, allant jusqu'à limiter le mouvement de vos doigts.

Les blessures du lit de l'ongle peuvent se produire de plusieurs façons. Elles surviennent souvent lorsque l'ongle est coincé entre deux objets ou frappé par quelque chose de lourd, comme une porte claquée, un objet tombé dessus ou un marteau. Elles peuvent également être causées par des coupures, par exemple par un couteau ou une scie.

Les blessures du lit de l'ongle sont presque toujours traitables, mais dans de rares cas, elles peuvent entraîner des déformations de l'ongle.

 

 

Causes des lésions du lit de l'ongle : 


Lorsque le bout de votre doigt ou le lit de votre ongle est pincé, écrasé ou coupé, cela provoque une blessure du lit de l'ongle.

L'écrasement peut se produire lorsque votre doigt est coincé entre deux objets ou dans l'embrasure d'une porte. La chute d'objets lourds sur votre doigt peut également provoquer des blessures du lit de l'ongle, tout comme un coup de marteau.

Les coupures du bout du doigt, du lit de l'ongle ou des tendons que vous utilisez pour redresser et plier le bout du doigt peuvent toutes causer des blessures au lit de l'ongle. Les coupures des terminaisons nerveuses du bout du doigt peuvent également provoquer des lésions du lit de l'ongle.

 

 

Types de blessures du lit de l'ongle :


Les blessures du lit de l'ongle peuvent provoquer : 

- une accumulation de sang sous l'ongle
- la fissuration de l'ongle en morceaux
- l'arrachement de l'ongle

 

Il existe de nombreux types de blessures du lit de l'ongle, notamment :

- Lacération du lit de l'ongle : 

On parle de lacération du lit de l'ongle lorsque l'ongle et le lit de l'ongle sous-jacent sont coupés. Elle est généralement causée par une scie ou un couteau, mais peut également être provoquée par une blessure par écrasement. Si vous avez une lacération du lit de l'ongle, il est probable qu'elle saigne. Vous pourrez voir la coupure à travers votre ongle. Au fur et à mesure de la guérison, vous aurez peut-être une grosse ecchymose.
K
K
- Avulsion du lit de l'ongle : 

L'avulsion du lit de l'ongle se produit lorsque l'ongle et une partie du lit de l'ongle sont arrachés du reste du doigt. Cela se produit généralement à l'annulaire et est dû au fait que votre doigt est coincé dans quelque chose. Les avulsions du lit de l'ongle sont très douloureuses et font gonfler votre doigt. Les fractures du doigt sont également fréquentes avec ce type de blessure.

Si vous souffrez d'une avulsion du lit de l'ongle, votre ongle devra être retiré s'il ne s'est pas détaché pendant la blessure.
- Autres blessures : 

Il existe également des blessures qui affectent plus que le lit de l'ongle, comme une fracture ou une amputation du bout du doigt.
K

K

Réparation du lit de l'ongle

La réparation d'une blessure du lit de l'onglevarie en fonction du type de blessure. Si votre blessure est grave, votre médecin peut effectuer une radiographie pour vérifier l'absence de fracture. Vous pouvez également bénéficier d'une anesthésie afin que votre médecin puisse examiner votre ongle de plus près et traiter votre blessure sans provoquer de douleur supplémentaire.

Les traitements courants des blessures du lit de l'ongle sont les suivants :

Pour les hématomes sous-unguéaux. Celui-ci peut être drainé par un petit trou dans votre ongle, généralement réalisé à l'aide d'une aiguille. Cela permet également de soulager la douleur et la pression. Si l'hématome sub-unguéal couvre plus de 50 % de l'ongle, il peut être nécessaire de retirer l'ongle pour faire des points de suture.
Pour les lacérations du lit de l'ongle. Cette blessure peut nécessiter des points de suture. Si la coupure est grave, il se peut que votre ongle doive être retiré. Il devrait repousser.
Avulsions du lit de l'ongle. Cette blessure nécessite l'ablation de votre ongle. Si vous avez également une fracture du doigt, il faudra poser une attelle. Vous pouvez avoir besoin d'une attelle jusqu'à trois semaines, en fonction de la gravité de la blessure.
K
K

Perspectives de blessures

De nombreuses blessures du lit de l'ongle peuvent être entièrement réparées. Par exemple, votre ongle devrait revenir à la normale après le drainage d'un hématome sous-unguéal. Cependant, certaines blessures graves peuvent entraîner une déformation de l'ongle. Cela est plus probable lorsque la base de votre lit de l'ongle est blessée.

Les complications les plus courantes des blessures du lit de l'ongle sont l'ongle en crochet et l'ongle fendu. Un ongle en crochet se produit lorsque votre ongle n'a pas suffisamment de support osseux et se courbe autour de votre doigt. Il peut être traité en retirant l'ongle et en coupant une partie de la matrice de l'ongle, qui est le tissu sur lequel repose l'ongle.

Un ongle dédoublé est dû au fait que l'ongle ne peut pas pousser sur le tissu cicatriciel. On la traite en enlevant l'ongle qui a déjà poussé et en traitant ou en enlevant la cicatrice pour que le nouvel ongle puisse pousser correctement.

Si tout ou une partie de votre ongle est retiré, il repoussera. Il faut environ une semaine pour qu'un ongle commence à repousser et trois à six mois pour qu'il repousse totalement. Après l'ablation de l'ongle, vous devrez garder le bout de votre doigt couvert pendant que votre ongle commence à repousser.
L
L

Traitement à domicile du lit de l'ongle

De nombreuses blessures du lit de l'ongle nécessitent l'intervention d'un médecin. Cependant, il existe plusieurs mesures à prendre avant de consulter un médecin lorsque vous vous blessez au lit de l'ongle :

- Retirez tous les bijoux de vos mains. Si votre doigt est trop enflé pour retirer une bague, appelez immédiatement votre médecin.

- Lavez délicatement la blessure, surtout si elle saigne.
-Appliquez un pansement si nécessaire.
J
K

Quand consulter un médecin : 

Si votre blessure est mineure, vous pouvez peut-être la soigner chez vous. Par exemple, si votre hématome sous-unguéal est petit (un quart de la taille de votre ongle ou moins), vous n'avez pas besoin de consulter un médecin. De plus, si votre ongle est complètement enlevé et que le lit de l'ongle ou le reste de votre doigt n'est pas blessé, vous n'aurez peut-être pas besoin de consulter un médecin.

Si vous avez une coupure profonde dans le lit de l'ongle, vous devez consulter un médecin, surtout si le saignement ne s'arrête pas. Les hématomes sous-unguéaux qui couvrent plus d'un quart de votre ongle nécessitent également un traitement médical.

Si votre doigt est très enflé ou douloureux, ou si vous pensez qu'il est fracturé, vous devez consulter votre médecin pour une évaluation.

 

 

L'équipe BOUTIQUE FAUX ONGLES ® est ravie de vous présenter sa publication Comment savoir si la matrice de l'ongle est atteinte ? Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations & restons disponible pour vous à tout moment ! 🙂